L'ancienne gare des tramways de La Sarthe
Chose promise, chose dûe je vous propose de découvrir une impressionnante maquette que j'évoquais dans le précédent article. Il s'agit d'une reproduction fidèle au 1/87ème de l'une des plus grandes gares de réseau français à voie métrique, celle des tramways de la Sarthe au Mans. La maquette est aussi imposante que la gare réelle, avec ses 12 mètres de longueur , le respect absolu des distances, de la topographie des lieux et de tout l'environnement urbain. Ce réseau est l'oeuvre du CMFM (Club des Modélistes Ferroviaires du Maine) qui l'a construit de toutes pièces de 2001 à 2007.
Les photos ont été prises au salon expomodel de Nantes, sauf mention contraire.
Pour l'historique, la 1ère ligne des tramways de la Sarthe vit le jour en 1882, avec l'inauguration de la ligne le Mans-le Grand Lucé, suivie par d'autres lignes desservants les prinicipales agglomérations du département. D'ailleurs les lignes Le Mans-Mayet et Le Mans-La Flèche passaient par ma commune de Cérans-Foulletourte qui possédait une petite gare
A son apogé, au début du 20ème siècle, la longueur totale du reseau atteingnait 416 km. Puis vint le temps des fermetures de lignes, dûes à la concurrence de l'automobile, alors en plein essor. Le dernier tronçon ferma en 1947, à l'exception de la petite section Monbizot-Antoigné, utilisée comme désserte industrielle jusqu'en 1969.
La gare centrale fut, quand à elle, rasée en 1954 , pour laisser place à des immeubles (cliquez pour voir une vue actuelle du site)
Vue du bâtiment-voyageur, chef d'oeuvre de l'architecte Harel de la Noê et qui fut inauguré en 1895.
Le réseau dans tout son ensemble, avec des panneaux explicatifs. (clichés ci-dessus et dessous, prise en septembre 2008 lors de l'expo de Châtellerault)
Le parc des tramways de la Sarthe était constitué d'engins en tout genres, telle cette automotrice verte De Dion Bouton, des années 20.
Sur la photo ci-dessus, la belle remise à voitures voyageurs à l'architecture riche et complexe.
Sur le pont Yssoir, la ligne prend son chemin vers la Flèche et Mayet.
Autre élément typique du Mans, les bateaux-lavoirs apparurent sur les bords de Sarthe vers les années 1880. Les derniers cessèrent leur activité dans les années 1960. (photos ci-dessus et dessous)
Et voilà le célèbre pont en "X", autre chef d'Harel de la Noê Il fut construit en 1898 mais fut détruit par un bombardement allemand en août 1944 . Il y a quelques années, une pile de ce pont fut retrouvée au fond de la Sarthe et remise à son emplacement d'origine.
N'est-ce pas que ce pont avait de l'allure?
Au fond, le Vieux-Mans (actuellement rebaptisé Cité Plantagenêt) a été habilement évoqué grâce à des photographies retravaillées et assemblées entre elles.
On se croirait à flâner dans cette rue, en entendant au loin le tramway siffler...
Et encore bravo aux menbres du CMFM!
Les photos ont été prises au salon expomodel de Nantes, sauf mention contraire.
Pour l'historique, la 1ère ligne des tramways de la Sarthe vit le jour en 1882, avec l'inauguration de la ligne le Mans-le Grand Lucé, suivie par d'autres lignes desservants les prinicipales agglomérations du département. D'ailleurs les lignes Le Mans-Mayet et Le Mans-La Flèche passaient par ma commune de Cérans-Foulletourte qui possédait une petite gare
A son apogé, au début du 20ème siècle, la longueur totale du reseau atteingnait 416 km. Puis vint le temps des fermetures de lignes, dûes à la concurrence de l'automobile, alors en plein essor. Le dernier tronçon ferma en 1947, à l'exception de la petite section Monbizot-Antoigné, utilisée comme désserte industrielle jusqu'en 1969.
La gare centrale fut, quand à elle, rasée en 1954 , pour laisser place à des immeubles (cliquez pour voir une vue actuelle du site)
Vue du bâtiment-voyageur, chef d'oeuvre de l'architecte Harel de la Noê et qui fut inauguré en 1895.
Le réseau dans tout son ensemble, avec des panneaux explicatifs. (clichés ci-dessus et dessous, prise en septembre 2008 lors de l'expo de Châtellerault)
Le parc des tramways de la Sarthe était constitué d'engins en tout genres, telle cette automotrice verte De Dion Bouton, des années 20.
Sur la photo ci-dessus, la belle remise à voitures voyageurs à l'architecture riche et complexe.
Sur le pont Yssoir, la ligne prend son chemin vers la Flèche et Mayet.
Autre élément typique du Mans, les bateaux-lavoirs apparurent sur les bords de Sarthe vers les années 1880. Les derniers cessèrent leur activité dans les années 1960. (photos ci-dessus et dessous)
Et voilà le célèbre pont en "X", autre chef d'Harel de la Noê Il fut construit en 1898 mais fut détruit par un bombardement allemand en août 1944 . Il y a quelques années, une pile de ce pont fut retrouvée au fond de la Sarthe et remise à son emplacement d'origine.
N'est-ce pas que ce pont avait de l'allure?
Au fond, le Vieux-Mans (actuellement rebaptisé Cité Plantagenêt) a été habilement évoqué grâce à des photographies retravaillées et assemblées entre elles.
On se croirait à flâner dans cette rue, en entendant au loin le tramway siffler...
Et encore bravo aux menbres du CMFM!
> Leur site web
> Photos de l'expo de Nantes
David, 26/07/09
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